Le taekwondo (hangeul: 태권도, romanisation révisée: taekwondo, McCune-Reischauer: t'aekwondo, IPA: [tʰɛk.wʌndo], littéralement « art des pieds et des poings ») est un art martial coréen moderne, créé à la fin des années 1940 par le général Choi Hong Hi. Il est aujourd'hui l'un des arts martiaux les plus populaires au monde.
Le taekwondo est un art martial complet qui combine des techniques de percussion, de saisie et de projection. Il est caractérisé par ses techniques de coups de pied puissants et précis, qui sont exécutés avec une grande vitesse et une grande précision.
Le taekwondo est également un art martial très dynamique et spectaculaire, ce qui lui a valu une grande popularité auprès du grand public. Il est pratiqué dans le monde entier par des millions de personnes, et il est devenu un sport olympique depuis les Jeux olympiques de Séoul en 1988.
Le taekwondo est un art martial qui peut être pratiqué à tout âge et par tous les niveaux de forme physique. Il est un excellent moyen de se maintenir en forme, de se défendre et de se détendre.
Si vous êtes intéressé par le taekwondo, il existe de nombreux clubs et associations qui proposent des cours dans votre région. Vous pouvez également trouver de nombreux livres et vidéos sur le sujet.
Le taekwondo est un art martial passionnant et enrichissant qui peut vous apporter de nombreux bienfaits. Je vous encourage à l'essayer !
Le but est de marquer le plus grand nombre de points.
Les coups de poings au niveau de la tête et les coups de pieds en dessous de la ceintures sont strictement interdits, uniquement les touches du poing au plastron et les touches du pied au plastron et au casque sont validées.
Les touches du pieds au visage ne sont pas comptabilisées.
En cas de knok-down, l’arbitre effectue le comptage jusqu’à 8 ou 10.
Il est ensuite le seul à décider s’il accorde les points correspondants du coup de pied.
Comptabilisation des touches : Une touche du poing au plastron = 1 point, une touche direct du pied au plastron = 2 points, une touche du pied au plastron avec rotation du corps = 4 points, une touche direct du pied à la tête = 3 points, une touche du pied à la tête avec rotation du corps = 5 points.
Les compétitions de combats sont soumises à des règles très strictes qui peuvent paraître très compliquées pour les novices.
Les motifs de fautes sont nombreux, tels que tenir sont adversaire, lui retenir la jambe, mettre un pied en dehors de la surface de combat, chuter, garder sa jambe levée plus de 3 secondes ou lever la jambe sans frapper, ou encore effectuer un retrait de plus de deux pas.
le combattant qui chute et ne se reléve pas dans les 3 secondes perd le combat (sauf en cas de blessure).
Les fautes sont sanctionnées par un “Gam Jeom” (pénalité de -1 point).
Le combattant qui totalise 10 pénalités est déclaré vaincu.
Le combattant ayant créé un écart de 20 points à l’issue du second round est déclaré vainqueur (Cette règle ne s’applique pas lors des combats de demi-finales et finales).
Les combats se gagnent aux points, mais également par K.O, abandon, décision de l’arbitre, forfait, fautes commises par l’adversaire ou incapacité de l’adversaire à reprendre le combat.
Les combats se déroulent en trois rounds d’une durée variable selon la catégorie d’âge des combattants.
En cas d’égalité à l’issue du troisième round, un quatrième round “Golden Round” d’une minute aura lieu pour départager les combattants.
Lors de ce round, le premier combattant qui marque 2 points sera déclaré vainqueur. Celui qui aura totalisé deux “Gam Jeon” sera déclaré perdant.
L’aire de combats octogonale mesure 8 m de diamètre.
Les combattants se différencient par la couleur du plastron et du casque, bleu (Chung) ou rouge (Hong).
L’utilisation de plastrons électroniques pour le comptage des points est apparue en 2008 et le casque électronique a été adopté en 2016.
Ceux-ci sont munis de capteurs sur leur surface.
Les “pitaines” (protections de pieds) sont munies de capteurs placés sur le dessus du pied, la tranche interne, au niveau de la voûte plantaire et du talon.
Les points sont informatiquement comptabilisés quand les capteurs des pitaines entre en contact avec ceux du casque et ceux du plastron en atteignant le seuil de puissance exigé pour la catégorie de poids.
Les coups de poings au plastron (Les gants ne possèdent pas de capteurs pour le moment) sont validés par trois juges de coins (au moins deux juges sur les trois doivent valider le point pour qu’il soit comptabilisé).
Les coachs peuvent émettre une réclamation lorsqu’ils estiment qu’une faute n’a pas été sanctionnée ou encore que des points sur un coup de pied avec rotation n’ont pas été ajoutés.
Pour cela, ils bénéficient d’un Quota de réclamations et d’une carte (de la couleur de leur combattant) qu’ils remettent à l’arbitre lors de sa réclamation.
Les compétiteurs doivent porter un Do-bok blanc avec un col noire pour les ceintures noires, un col blanc pour les keups (ceintures en dessous de la noire) et rouge et noire pour les pooms (candidat de moins de seize ans ayant passé avec succès l’examen du 1er dan), la ceinture correspondant à leur grade, ainsi que les protections réglementaires correspondant à leur catégorie d’âge.
Les évolutions technologiques du Taekwondo ont poussé les combattants de haut niveau à adopter un Taekwondo moderne préférant la stratégie et une façon de combattre visant à favoriser les touches au casque et les techniques de “jambe avant”, délaissant fréquemment le côté spectaculaire de l’art martial originel, ce qui peut éventuellement choquer certains puristes et étonner les non-initiés.
Le but est de marquer le plus grand nombre de points.
Le but est de marquer le plus grand nombre de points.
Les coups de poings au niveau de la tête et les coups de pieds en dessous de la ceintures sont strictement interdits.
seules les touches du poing au plastron et les touches du pied au plastron et au casque sont validées.
les touches du pieds au visage ne sont pas comptabilisées.
En cas de knok-down, l’arbitre effectue le comptage jusqu’à 8 ou 10.
Il est ensuite le seul à décider s’il accorde les points correspondants du coup de pied.
Comptabilisation des touches : Une touche du poing au plastron = 1 point, une touche direct du pied au plastron = 2 points, une touche du pied au plastron avec rotation du corps = 4 points, une touche direct du pied à la tête = 3 points, une touche du pied à la tête avec rotation du corps = 5 points.
Alexia / 19ans / Prof depuis 2ans
Sasuke / 34ans / Prof depuis la naissance
Naruto / 35ans / Président depuis 8ans
Poussin 1 : 6 ans
Poussin 2 : 7 ans
Pupille 1 : 8 ans
Pupille 2 : 9 ans
Benjamin 1 : 10 ans
Benjamin 2 : 11 ans
Minimes 1: : 12 ans
Minimes 2: : 13 ans
Cadets 1 : 14 ans
Cadets 2 : 15 ans
JUNIORS : 16 / 17 ans.
10 catégories de poids:
SENIORS : + 18 ans - 30 ans.
8 catégories de poids:
VETERANS:
2 catégories d'âge: + 30 ans - 35 ans, + 35 ans
Temps des combats:
Juniors, Seniors: 3 reprises de 3 minutes.
Vétérans: 3 reprises de 1,30 minutes
Le combat se déroule dans un Dojang
Dojang est un terme utilisé dans les arts martiaux coréens, comme le taekwondo, le Kuk Sool Won et le hapkido, qui désigne la salle d'entrainement officielle.
heures / jours | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche |
---|---|---|---|---|---|---|---|
8H | / | / | / | / | / | / | / |
9H | / | / | / | / | / | / | / |
10H | Minimes 1 | Senior/Veterans | Minimes 2 | Cadets 2 | pupille | Cadets 1 | Benjamin |
11H | Minimes 2 | Minimes 1 | Cadets 2 | Junior | Senior/Veterans | pupille | Cadets 1 |
14H30 | Cadets 1 | Benjamin | Junior | Cadets 2 | pupille | Senior/Veterans | Minimes 1 |
15H30 | Cadets 2 | pupille | Benjamin | Junior | Cadets 1 | pupille | Senior/Veterans |
16H30 | Poussin | Poussin | Poussin | Poussin | Poussin | Poussin | Poussin |
17H30 | pupille | Cadets 2 | Cadets 1 | Minimes 1 | Minimes 2 | Senior/Veterans | Junior |
18H30 | Benjamin | Cadets 1 | pupille | Senior/Veterans | Minimes 1 | Minimes 2 | Senior/Veterans |
19H30 | Junior | Minimes 2 | Minimes 1 | Cadets 2 | Cadets 1 | Senior/Veterans | pupille |
20H30 | Senior/Veterans | Minimes 1 | Cadets 2 | Junior | Minimes 2 | pupille | Cadets 1 |
Jour Match | Categorie |
---|---|
Premier Semestre | |
07/12/23 | Minimes 1 |
08/12/23 | Minimes 2 |
09/12/23 | Cadets 1 |
10/12/23 | Cadets 2 |
11/12/23 | Poussin |
12/12/23 | pupille |
13/12/23 | Benjamin |
14/12/23 | Junior |
15/12/23 | Senior/Veterans |
Deuxième Semestre | |
07/06/24 | Minimes 1 |
08/06/24 | Minimes 2 |
09/06/24 | Cadets 1 |
10/06/24 | Cadets 2 |
11/06/24 | Poussin |
12/06/24 | pupille |
13/06/24 | Benjamin |
14/06/24 | Junior |
15/06/24 | Senior/Veterans |